Photo : cocoinzenl

Recette du macaron au pain d'épice

Par Steph

Un petit clin d'œil à ma région avec une de ses spécialités les plus connues : le pain d'épice !
Aujourd'hui je vous propose donc la recette du macaron au pain d'épice.

Ingrédients du macaron

  • 7 blancs d'œufs (environ 200 grammes)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 450 grammes de sucre glace
  • 250 g de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à café de mélange quatre-épices

Ingrédients pour la crème au pain d'épice :

  • 200 grammes de pain d'épice
  • 100 grammes de crème fraîche liquide
  • 100 grammes de sucre

La recette

  1. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron dans un saladier. Versez la poudre d'amande, le sucre glace et le mélange quatre-épices  tamisés sur les blancs d'œufs en mélangeant avec une spatule (ou maryse) jusqu'à ce que ce soit souple et brillant.

  2. Formez des boules de 3-4 centimètres (pour des petits fours) - ou des boules de 7 centimètres pour des macarons individuels - sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque du four avec une poche à douille. Tapoter légèrement la plaque et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

  3. Mettre au four thermostat 5 (150°) pendant 12 minutes, 20 à 22 minutes pour les plus gros.Versez un peu d'eau sur la plaque du four pour aider les macarons à se décoller plus facilement, laissez refroidir

  4. Mixer le pain d'épice, le beurre ramolli et la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et garnissez les macarons.
Régalez-vous !

    16 commentaires:

    Anonyme a dit…

    bonjour j'aurais besoin de votre aide pour savoir combien il y a de gramme de beurre dans les macaron?

    merci de me répondre trait vite


    merci ! barbara

    critiquespatisseriesandco a dit…

    Bonjour, votre recette a l'air très interessante.

    Anonyme a dit…

    Il n'y a pas de beurre...

    Anonyme a dit…

    pourquoi pain d'épice

    Anonyme a dit…

    bonjour
    j'ai un problème de cuisson pas de collerette, j'ai bien 3 plaques pour la cuisson je pense que cela vient de mon four au gaz. J'attends vos réponse avec impatiente.

    maria

    Anonyme a dit…

    lol

    Anonyme a dit…

    Pourquoi pain d'épice, parce-que c'est la recette qui est comme sa !

    Anonyme a dit…

    moi je veux la recette de macaron pas le pain d'epices

    Anonyme a dit…

    C obliger d'avoir du pain d'epice dans les macarrons ?

    Anonyme a dit…

    c bien

    Anonyme a dit…

    est ce que ses obliger le pain d épice puis je mette l arome vanille rhum orange caramel....

    Anonyme a dit…

    faut lire, ce sont des macarons au pain d'épice donc normal qu'il y ait du pain d'épice, non !!!

    Anonyme a dit…

    je trouve bocoup de blanc d eufs

    Anonyme a dit…

    bonne idée la ganache au pain d'épice ! a essayer :)

    Anonyme a dit…

    quel sont les 4 epices

    isabelle a dit…

    superbe recette, très original en accompagnement avec le foie gras !!! Merci pour cette recette

    ps : pour les 4 épices, vous trouverez en grande surface des préparations toute prête au rayon des épices.

    Enregistrer un commentaire