Photo : cocoinzenl

Sélection de livres de recettes macarons

Par Steph

Vous avez réussi les recettes de ce blog et vous souhaitez aller plus loin ?
Vous n'avez pas réussi mais vous allez persévérer ?

Les amateurs de cuisine et de bonnes recettes appréciant généralement la présence d'un bon livre de recette à leur côté, je vous présente aujourd'hui deux livres sur les macarons qui font partie de ma bibliothèque, et que je vous conseille volontiers.



Leçon de cuisine - Macarons

par Sébastien Serveau

Très bon livre, bien illustré. Toutes les recettes y sont décrites précisément image par image, proposant ainsi un pas à pas intéressant voire indispensable pour les personnes qui débutent.

Chaque recette est accompagnée de petites astuces générales : comment s'assurer que les blancs sont assez fermes, faire des macarons allégés (sans garniture)...

haque recette, un petit encart est prévu dans le livre pour pouvoir y noter vos remarques personnelles.

Les petits plus :
  • les 10 secrets de la réussite, les bons trucs du chef pour réussir à coup sûr ses macarons
  • la liste des courses de chaque recette, à découper et à emporter pour ne rien oublier lorsque vous ferez vos achats



Macarons (petits plats comme un chef)


De José Maréchal

Je conseille plutôt ce livre à ceux qui maitrisent déjà la recette de base du macaron. Il revient rapidement sur les techniques pour débuter, mais beaucoup moins que le précédent. En revanche, les recettes proposées sont très originales et toute autant appétissantes :  macarons sésame et tahiné, macarons Saint-Jacques vanille, macarons réglisse violettes...

Chaque recette s'accompagne d'une photo qui ne peut pas laisser indifférent.

Les petits plus :
  • Les raisons des ratages : coques pas rondes ? craquelées ? sans collerettes ? L'auteur donne les causes probables du problème, et comment y remédier.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai le deuxième livre (qui est effectivement très bien), mais je précise une chose; il contient la recette des macarons avec une meringue à l'italienne! Donc rien à voir avec la recette du blog (mais délicieuse quand même!).
On part donc d'une meringue faite avec un sirop de sucre cuit (presque un caramel) et un tant pour tant mélangé à la moitié des blancs d'oeufs.

Enregistrer un commentaire